La comptabilité est un département crucial pour le développement de toute entreprise. En effet, le comptable devra non seulement, établir des fiches de paie, mais il devra aussi contribuer au management et à la gestion des ressources de l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable d’obtenir un diplôme ou un certificat paie au préalable avant de vous lancer dans ce domaine.

Compétences requises pour devenir comptable

Le comptable a tout d’abord besoin de rigueur et d’organisation, car de simples erreurs peuvent entraîner de graves conséquences qui sont non seulement subies par le comptable, mais peuvent aussi être fatales pour l’entreprise. En plus de cela, le comptable doit faire preuve d’un esprit analytique puisqu’il sera tout le temps emmené à manipuler des chiffres. Il devra aussi démontrer des qualités relationnelles et diplomatiques, car il peut être emmené aussi à négocier avec des salariés de l’entreprise. Enfin vient une autre compétence qui est très importante et qui constitue le respect de la confidentialité des documents qui seront traités.

Quelle formation pour devenir comptable ?

La plupart des comptables sont titulaires d’un diplôme de comptabilité et de gestion. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac +3 (licence). L’obtention de ce diplôme vous permet de vous insérer rapidement dans le marché du travail, car c’est en général le diplôme le plus exigé pour le poste de comptable, que ce soit en cabinet ou en entreprise. Vous avez la possibilité de suivre ce parcours dans les lycées, mais aussi les universités ou écoles privées. Il existe aussi des formations bac +2 qui aboutissent à l’obtention de plusieurs diplômes. La première est un BTS en comptabilité-gestion, elle peut être suivie dans un lycée, un établissement privé ou même en alternance dans l’entreprise. La deuxième est un DUT en gestion des entreprises et des administrations et se prépare en IUT. La troisième est le DEUST. Ce diplôme peut être obtenu soit à Montpellier : option finances, administration et comptabilité, soit à Toulouse : option comptabilité et gestion.